Utilisation
Laboratoire, Centre de recherche et Université
L’ Azote liquide ressource essentielle
L’azote liquide est indispensable pour la conservation d’échantillons biologiques et la recherche en sciences de la vie. Les principales difficultés sont d’éviter la formation de glace et de déshydratation de la cellule : la cryoconservation repose sur le principe de la vitrification de l’eau, qui associe vitesse et température de congélation et l’association de cryoprotecteurs permettant de garder l’intégralité de la cellule. Les laboratoires d’analyses et de recherches l’utilisent donc pour les stocker dans des réservoirs spéciaux appelé cryoconservateurs ou cryobanques.
Les cellules peuvent ainsi être conservées pendant plusieurs années sans être endommagées et les chercheurs peuvent continuer leurs analyses pour la thérapie cellulaire, la préservation de la biodiversité et d’autres applications biotechnologiques.
Dermatologie
La solution pour les traitements cutanés
L’azote liquide est souvent utilisé pour la cryochirurgie.
En dermatologie, elle permet de traiter les verrues, kystes et autres lésions cutanées. Cette technique consiste à congeler et détruire les cellules anormales, favorisant leur élimination rapide et efficace.
Industrie
L'atout de l’industrie moderne
Dans l’industrie l’azote liquide est utilisé pour :
L’emmanchement à froid : technique d’assemblage utilisée principalement dans le domaine de la mécanique ou de l’ingénierie, consistant à insérer une pièce dans une autre en profitant des variations de température pour obtenir un ajustement serré.
Le traitement thermique : étape importante dans de nombreux processus de fabrication, en particulier dans le traitement des métaux. Après avoir été soumises à des températures très élevées, les pièces doivent être refroidies rapidement pour figer leur structure cristalline et obtenir les propriétés souhaitées.
Mais aussi pour la congélation de canalisations ou le nettoyage cryogénique. L’azote liquide offre des solutions efficaces pour des procédés complexes et innovants.
Cryothérapie
L’ Azote liquide au service du bien-être
La cryothérapie utilise les vapeurs d’azote pour refroidir l’air à des températures très basses. Cette technique stimule la récupération musculaire, réduit les inflammations et améliore le bien-être.
Elle est particulièrement prisée dans le sport de haut niveau afin de mieux récupérer après leurs efforts.
Elevage
Pour la préservation des espèces
L’azote liquide joue un rôle clé dans l’élevage, notamment pour la conservation des semences et des embryons. La cryoconservation autour de -196°C, permet de conserver la fertilité de la semence pendant de longues périodes, parfois des décennies, tout en préservant la viabilité des spermatozoïdes.